News sud

Danielle Meunier, volontaire à Cusco Pérou depuis 2015

30 janvier 2022.

Continuité de deux projets commencés en 2021, malgré l’absence de Danielle qui a voyagé en Belgique

L’association de « jeunes indigènes inkas vivants » termine ces prochains mois, deux projets commencés en 2021. La première partie du projet, appuyé par l’ONG Suisse SST, a concerné la mise en place de 37 foyers à bois améliorés contenant une cheminée pour éviter que les mères de famille ne respirent la fumée du feu de bois. La seconde partie du projet est l’invitation d’un céramiste pour enseigner la création de filtres à eau en argile qui évite les parasites de l’eau. Nous avions programmé en janvier le travail avec Celina , une artiste d'Argentine qui forme les communautés à réaliser ces filtres, cependant,  conséquence du Covid, les voyages entre l'Argentine et le Pérou sont impossibles pour le moment. (Les cas en Argentine ont explosé aussi.) Et donc, pour pallier la difficulté, nous invitons un artisan de Nasca, de la côte du Pérou formé par Celina les années précédentes. A Suivre…

Le second projet est celui de la lutte contre la concession installée tout en haut des 13 communautés de la vallée Patacancha.  Ce 15 janvier la ronda Campesina a décidé la date de seconde action du projet qui est la diffusion des informations récoltées lors du voyage de visite effectué dans le couloir minier de Chumbivilcas, pour prouver les dégâts qu'occasionnent les exploitations minières.

 

Projet de tourisme 2022-2024 chez les Inkas Vivants

Le partenaire principal d’IAI est l’association de jeunes indigènes inkas vivants à Cusco, peuple originaire. Pendant un an et demi, les inquiétudes des conséquences du covid ont été lourdes. Aujourd’hui, l’urgence sanitaire est derrière nous. Il n’y a casi plus de morts ni de malades après deux pics, la courbe est enfin plate, et pas de troisième vague à l’horizon. C’est bien pour cette raison que les frontières s’ouvrent et que le tourisme international est relancé peu à peu. Les mesures d’urgence continuent, incluant la vaccination (par exemple à niveau interne au Pérou, les non vaccinés ne peuvent pas prendre les bus intercity). Ce long temps de quarantaine et d’isolement a donné le temps aux familles de nos 4 communautés pratiquant le tourisme rural communautaire d’arranger dans le détail les chemins d’accès et les abords de leur maison. Le matériel d’hygiène des maisons a été donné en janvier de cette année à 35 familles avec les fonds du projet Suisse SST que nous gérons actuellement jusque mars 2022. Des poubelles, des brosses, alcool gel, nettoyants, permettront d’être dans les normes sanitaires exigées pour recevoir les touristes. Le mois d’octobre 2021, un grand groupe de 20 personnes étrangères a déjà été accueilli à Huilloc. C’est un début… En mars 2022, le Pérou compte réactiver entièrement le tourisme. Pour cette raison, notre association IAI diffuse ses nouvelles propositions de voyages en Equateur et au Pérou en 2022-2023-2024. (Voir notre site idamind.org).

 

La fièvre des projets nous laisse épuisés, fatigués... Mais pas de covid à l'horizon, heureusement

Les 8 projets gagnés depuis 2019 nous offrent de nouvelles opportunités de productions et de ventes. C’est un plus. Le dernier subside de 5000$ demandé à une ONG des Etats Unis GGF est arrivé le 27 aout aux mains de notre association des jeunes indigènes inkas vivants. J’ai organisé 7 sacs différents dotés chacun d’une farde, de bics, de papiers, de collant, de chemises et d’un portemonnaie contenant la somme pour travailler chacune des 7 activités, comme :
-organisation de travail sur le terrain avec des experts géologues de l’ONG de Lima, « Coopéraction » pour la Geo référenciation du territoire de chacune des 13 communautés, dans le but de supprimer tous les risques d’invasion de propriétaires privés de l’état.
-organisation d’une formation avec les leaders de communautés des régions minières du sud pour rendre compte des drames que vivent les familles malades et contaminées par le mercure, violences policières, assassinats de dirigeants, contamination des lagunes, des terres, mort du bétail etc.
-petite rétribution et matériel de travail pour un jeune qui fera l’administration des différentes reconnaissances à trouver auprès de différentes autorités, jusqu’ à l’Unesco.
-voyage à Lima pour dialoguer avec le ministère des mines.

Pour ma part, je serai en Belgique jusque début mars, avec IAI et ma famille que je ne vois pas depuis 2 ans, depuis cette crise civid qui nous met beaucoup de bâtons dans les roues, et serai ravie de vous retrouver dans une rencontre conviviale qui aura lieu le 18 février, à 17h, au Jardin Botanique (CRIE : Rue Fusch 3, 4000 Liège).

Désastre environnemental, la plus grande marée noire vue au Pérou, le 15 janvier 2022

Pour l'instant, à Madrid et au Pérou, ont lieu tous les jours de grandes manifestations et réclamations contre l’entreprise pétrolière espagnole REPSOL. Une campagne pour ne pas utiliser les produits Repsol est en cours. En effet, le 15 janvier, la raffinerie « La Pampilla Lima » a déchargé du pétrole cru de ses cuves. (Pour info, la raffinerie était péruvienne et fut vendue il y a 25 ans à Repsol par le dictateur de l’époque, Fujimori). La raffinerie a annoncé 0,16 barils répandus le 16 janvier lors d’un retrait de pipeline, qui sont en réalité, 12 milles barils de cru le 16 janvier et plus encore le 25 janvier lors d’une seconde marée noire. Les représentants de Repsol ont menti et minimisé les dégâts et l’amplitude du drame. Repsol a menti en incriminant le Tsunami occasionné par l’explosion volcanique des îles Tonga. Repsol n’a pas de plan d’urgence et a envoyé 1350 personnes pour nettoyer une aire de 200 km, et 715 ha d’espace maritime souillé. Repsol est responsable de ce désastre et doit en assumer les conséquences. Ce sont 24 plages (Ventanilla, Ancon, Pocitos) sur 200 km qui sont contaminées ainsi que 5 zones de biodiversité protégée qui sont touchées (la loutre marine a disparu, les mollusques, les poissons, les oiseaux). Sernanp, Ministère de l’environnement, déclare des dégâts incalculables. Le nettoyage a commencé mais il peut durer plusieurs années. La nappe pétrolière remontera peu à peu le courant jusqu’à l'Équateur.

Le Gouvernement de Pedro Castillo annonce de grandes sanctions pour raison d’écocide. Cela peut paraître être une bonne nouvelle, mais le problème est que REPSOL ne serait pas légal au Pérou et n’aurait pas de contrat légal. Comment alors être certain d’avoir un procès juste ? 4 responsables de Repsol ont l'interdiction de sortir du pays durant 18 mois et devraient être jugés pour écocide et malversation.

Notre association durant plus de 30 ans a mené des campagnes en appui à un partenaire, la communauté de Sarayaku, notamment contre l’invasion de la compagnie pétrolière en 2004. Cette fois, cette affaire ne touche pas directement un de nos partenaires mais nous resterons toutefois vigilant à ce que la justice soit respectée. Restez attentifs sur la campagne, nous ne manquerons pas d’appuyer la lutte contre le REPSOL. A Suivre…

 

nouvelles sud janvier 2022