Nouvelles du Sud

Paysage des activités 2019 des Jeunes Inkas Vivants, le partenaire principale d'Identité Amérique Indienne au Pérou,

sur base d'une note de Danièle Meunier

 

En 2019, l' association de jeunes indigènes inkas vivants, avec mon aide bénévole et le soutien d'Identité Amérique Indienne, a fait la gestion de 4 projets et 4 fonds différents. Récemment, deux situations nous plongent un peu dans l' urgence: deux concessions minières menacante et une obligation de diviser notre association en deux parties.

 

1) Projet Talitha Koum

Le projet "EDUCATION" a commencé pour moi avec une grande surprise et une grande tristesse, car depuis 40 ans plusieurs grandes ONG ont "travaillé" dans la zone, aucune d' entre elles n'ont créé de projet visant à alphabétiser la région. Les familles sont restées en extrême pauvreté.

Avec le fonds de 4 125 euros financé par Talitha Koum de Bruxelles, nous avons:

- créé une bibliothèque de lecture communale de 180 livres,

-deux enseignantes de l'école d' adultes proche viennent les samedis pour alphabétiser 600 femmes,

- 24 jours de formation en informatique, seront donnés par notre coopérant Suisse jusqu'à la fin de l' année 2020,

- à chaque reunion se feront des expressions verbales avec chaque femme de l association pour augmenter l' autoestime et chasser la timidité,

- nous avons aménagé un nouveau local dans la communauté de Huilloc, plus accessible aux membres pour recevoir les formations informatique, les cours de couture, la bibliotheque, etc...

 

En abandonnant le local de ollantaytambo, nous avons perdu l´oportunité de vendre les tissages.

En 2020 nous essayerons de développer un second projet d Education orienté vers l' aide aux devoirs des enfants.

 

2) Inkas Moda

Nous avons gagné un coucours,"Travaillons ensemble" organisé par le gouvernement régional et une ONG espagnole appuyant le tourisme. Notre projet s' appelle INKA MODA, son but est de diversifier les tissages et d' augmenter les ventes de tissages, en vendant des vêtements de mode intégrés par les tissages traditionnels. Nous venons de recevoir 5 machines à coudre et allons commencer les cours de couture pour les femmesc ar elles tissent mais ne cousent pas.

 

3) Tourisme rural communautaire

Nous avons gagné le projet de tourisme financé par l'ONG Espagnole Europa Mundo de 14 000 euros. 35 familles ont reçu 30 pièces de vaisselles de céramique ornées d icônes se trouvant dans les tissages, un matelas, des édredons et draps, une formation en gastronomie novo andina a été organisée durant 5 jours avec un professeur de l´université de Cusco. Le projet a appuyé les mini salaires de 3 personnes : Juan le comptable, Daniel le coordinateur, Elizabeth la vendeuse. Les déplacements et repas des dirigeants en ville ont été couverts aussi.

 

4) Micro-crédits

Le don de 2590 euros de notre asociation Identité Amérique Indienne en 2016, est géré par les membres sous forme de fond rotatif ou prêts familiaux pour acheter de petits animaux d'élevage, des poulets, des cochons, des cuys, pour acheter des cônes de laine. L'objectif est de favoriser l'accès au prêt des familles indigènes, qui n'ont généralement pas accès dans le système bancaire ou à un taux beaucoup trop élevé. Tous les 6 mois, les membres demandent leur prêt et le rendent avec 15% d' intérêts pour les Jeunes inkas vivants. La somme actuelle est de 2 930 euros.

 

5) Changement de statuts

Ce mois de janvier notre urgence est d inscrire le changement de statuts. Nous venons de nous rendre compte que notre association ne peut pas faire de commerce, car sans but lucratif. Nous allons régler le problème au plus vite. Nous allons changer d´urgence nos statuts demain avec l'aide d'un avocat, ensuite nous demanderons à être exhonérés quand nous recevons des fonds de l'étranger et ensuite nous nous inscrirons dans les registres d´ong. Pour commercialiser le tourisme, les tissages, les champignons, les chapeaux... nous allons créer ce mois-ci une entreprise communale de commercialisation... peu à peu nous apprenons et nous nous faisons conseiller.

 

6) Agua Sí, Míneria No : lutte pour la Vie, contre 2 concessions minières

En aout les 12 communautés se sont rendues compte que 2 concessions minières  menacent 3 rivières et 6000 personnes. Toute la région se mobilise. C' est l´institution "La ronda Campesina", qui exerce la justice communale qui agit face au danger. J' appuie maintenant la ronda campesina cherchant des fonds pour un local à Ollantaytambo regroupant tous les documents concernant les concessions et les reconnaissances que nous cherchons auprès de l unesco, ...

 

7) Volontaires Sud

En février prochain, nous accueillerons 2 étudiantes stagiaires venues de Liège : Marie et Sarah. Plus d'infos sur leur travail dans la prochaine newsletter !

 

news sud janvier 2020