peinture XXX

Si I.A.I. a défendu les droits des peuples Kichwa, Toba et Mapuche; en Équateur, en Argentine et au Chili, le volet Sud de ses activités concerne actuellement le Pérou et le peuple Wanka. Les principaux partenaires locaux promeuvent les cultures autochtones (médecine naturelle, nutrition andine, écologie, agriculture bio, art) et lancent nombre de projets de développement.

Projets artistiques :
Des artistes de Huancayo, désireux de se réapproprier leurs repères culturels, ont appris une technique de peinture ancestrale et produisent des tableaux porteurs d’un message fort. Ils ont exposé leurs œuvres en plein air, sur les places et dans les communautés, pour susciter dialogue et réflexion. Ils veulent fonder une école artistique pour assurer la pérennité de leurs connaissances ancestrales.

Des voyages alternatifs inscrits au catalogue d' ALTERVOYAGES :
Des voyages de 21 jours sont organisés au Pérou, en Équateur et au Chili dans une démarche d’écotourisme-communautaire.

 

Bref historique

Depuis 1989, IAI travaille à préserver la philosophie et la cosmovision amérindienne. L'association s'attache à dénoncer les exploitations et les ségrégations menaçant ces peuples, à soutenir les peuples autochtones dans leurs campagnes militantes ainsi que dans leurs divers projets.

Les principales campagnes soutenues ont été :