La communauté de Sarayaku est un peuple kichwa amazonien qui lutte depuis plus de 30 ans contre les invasions constantes de leur territoire par les multinationales qui prétendent extraire le pétrole et d’autres ressources non renouvelables que produit notre mère nature.

Afin que le monde entende leur appel, connaisse leur situation et comprenne leur lutte, leur vision de développement et leur modèle de vie basé sur le respect de la nature, des êtres de la forêt et de la vie des peuples, différents leaders et dirigeants du village ont déjà parcouru depuis plusieurs années, des milliers de kilomètres et ont franchis maintes frontières.
Le but principal de l’appel est d’assurer le bien-être de l’être humain, préserver la nature et renforcer l’équilibre Homme-Nature.

Les femmes de Sarayaku sont reconnues comme des guerrières de la paix. Elle luttent aux côtés de leurs époux, pères, grand-pères, frères et enfants pour assurer l’avenir de leurs enfants et la conservation de la forêt. Elles sont aussi d’excellentes artisanes et perpétuent de mère en fille le savoir des céramiques kichwa. Elles conservent le contact avec la terre a travers de leurs travaux agricoles mais surtout dans la confection des poteries, les chants et danses ancestrales.

En juin ou septembre 2015, L’organisation « Kuriñampi » des femmes de Sarayaku aimeraient réaliser un voyage en Belgique dans le but de pouvoir partager les connaissances culturelles, artistiques et philosophiques de leur vie amazonienne avec celles de l’Europe. Nous récoltons des fonds afin de soutenir ce projet.

Voir l'appel à dons

En savoir plus sur la vie quotidienne et l'artisanat de Sarayaku

Si ce projet vous intéresse vous pouvez écrire à idamind [at] yahoo.fr pour plus d'infos.