Cette année, nous proposons trois axes : la projection-débat sur la communauté indigène de Sarayaku (Equateur), la technique et la richesse culturelle des peintures de Mosoq/Allpa (Perou) et enfin une approche des peuples indigènes à travers les amérindiens (Andes et Amazonie).

Objectifs pédagogiques

Chaque animation touche à plusieurs thématiques, on peut donc les associer, en tout ou en partie, pour constituer un processus pédagogique spécifique pour votre classe.
En jouant sur la durée, les thèmes et le type d'activités, on les adapte aux différentes tranches d'âges. D'autres variables interviennent dans notre préparation, comme la langue (français ou espagnol), le nombre d'élèves, la structure de la classe et surtout votre objectif.

Le nombre de participants est en général un groupe-classe, avec la possibilité de diviser une classe nombreuse (par ex. 30 élèves) en 2 groupes avec 2 animateurs, avant une mise en commun.

La pédagogie par l'interculturalité est aussi un moyen de favoriser des relations et interactions entre des cultures différentes. Il s'agit d’échanges réciproques, de dialogue, de respect mutuel, avec le souci de préserver l'identité culturelle de chacun.

Pourquoi les amérindiens?

Parce que l'Europe et l'Amérique sont liées : par l’Histoire - une colonisation douloureuse - par les langues communes, les échanges; et parce que notre futur est tissé d'interdépendances.
Parce que des centaines de plantes ont enrichi notre pharmacopée, nos jardins, nos appartements, nos parcs et notre agriculture, et que la recherche s'intéresse aux savoirs des communautés natives.
Parce qu'un futur citoyen européen doit mesurer les conséquences socio-environnementales de l'exploitation de l'Amazonie.
Pour que vos élèves découvrent les valeurs du « Buen Vivir », la vie en harmonie, Sumak Kawsay... une éthique pour l'avenir.

Animations proposées en 2014 / 2015

Rencontre avec Sarayaku, le peuple du milieu du jour

Film au choix, présentation d'objets et débat

Public: Second cycle du primaire (9-12) et secondaire (12 -18)
Objectifs: Sensibilisation aux conséquences environnementales et sociales de l’extraction du pétrole et réflexion sur les alternatives possibles ; Droits de l’Homme; usage respectueux de la Nature; valeurs de vie; interculturalité.
Matériel nécessaire : Matériel de projection du DVD et table d’exposition.

Films au choix:

1. Les Descendants du Jaguar (2012) - Eriberto Gualinga - (29 min)

« Le combat d'un peuple pour la vie face aux méga-projets extractifs en territoire indigène. »
On suit l’aventure humaine et le processus juridique depuis la plainte du peuple kichwa de Sarayaku (Équateur) à la Cour interaméricaine des Droits de l'Homme. L'ouverture du bloc 23 à l’exploitation pétrolière ne respecte pas la règle de consultation préalable des habitants du secteur. Dans leurs témoignages, les indigènes de Sarayaku et leurs dirigeants affirment que la valeur de la nature est au-dessus du pétrole. Après 10 ans de résistance, la communauté a gagné le procès contre le gouvernement Correa et l’entreprise argentine. 

2. Je suis le défenseur de la forêt (2003) - E. Gualinga - (25 min)

En 2002, 600 militaires et 400 ouvriers débarquent sans prévenir sur le territoire du peuple kichwa de Sarayaku, avec hélicoptères, chiens et explosifs, pour mener à bien des explorations sismiques. Les habitants, hommes et femmes, se soulèvent et revêtent les peintures corporelles de la lutte. L’un d’eux, Eriberto Gualinga, filme sur le vif les événements de cette année folle. Un document vibrant d'émotion.

3. Les savoirs des hommes de la forêt (2006) - E. Gualinga - (18 min)

Les Anciens et les chefs du peuple kichwa de Sarayaku souhaitent que les jeunes connaissent l'histoire de la résistance contre les entreprises pétrolières, les conséquences qu’entraînerait l'entrée sur leur territoire de ces grandes firmes multinationales et l'importance de protéger la Terre. Ils parlent.

4. Le grand chemin vivant de fleurs (2010) - E. Gualinga - (24 min)

Comme d’autres peuples natifs de l’Amazonie, la communauté kichwa de  Sarayaku est victime de la déforestation sauvage qui met en danger toute leur culture et leur mode de vie. Pour délimiter leur territoire, ils créent peu à peu une "frontière de vie" qui sera visible du ciel, en plantant une immense haie d’arbres à fleurs sur plus de 300km de long. Ils nous invitent à y participer.

Présentation d' objets:

Céramiques, sacs tissés, plantes médicinales, tabac, etc ; explications sur la Wiphala (le drapeau des peuples indigènes) et les peintures corporelles. Chaque objet est utilisé pour commenter
un aspect du mode de vie.

Débat:

L’exploitation pétrolière, ses conséquences sur l’environnement et sur les peuples indigènes, les victoires juridiques de ceux-ci... En quoi cela nous concerne-t-il, dans notre vie de tous les jours ? Les Anciens des peuples amazoniens disent qu’il est temps de partager leur sagesse de vie et leurs connaissances avec nos sociétés technologiques ;
pour vous, est-ce prétentieux, inapproprié, utile… ?

Haut

Les peintures de Mosoq Allpa

Exposition commentée et initiation à la technique

Public: Second cycle du primaire (9-12)
et secondaire (12 -18)
Objectifs: Découverte de la philosophie andine (Sumak Kawsay) ; sensibilisation au respect de l’environnement ; réflexion sur le travail col-lectif (Ayni) ; atelier de création d’un SEL (Service d’échange local) au sein de la classe ; éducation à la citoyenneté ; expression artistique ; interculturalité.

« Mosoq allpa » signifie «terre nouvelle » en langue quechua. Cette technique millénaire consiste en l’application d’argiles de couleurs liées avec du jus de cactus. A partir des années 70, elle a été reprise par un groupe d’artistes péruviens engagés ; leurs œuvres réalistes, surréalistes ou traditionnelles témoignent de la vie et du «sentir du peuple péruvien ».

Exposition:

Exposition des peintures de MOSOQ/ALLPA (10 à 15 selon espace), ouvrant sur plusieurs thèmes. La Cosmovision andine, la science et la technologie que les communautés perpétuent dans la vie quotidienne. La manifestation artistique du monde andin, qui intègre les aspects physiques, émotionnels et l’harmonie universelle de l’homme et de la nature. La philosophie andine, aussi appelée Buen Vivir, qui valorise le respect du vivant et l’harmonie communautaire.

Initiation à la technique:

Expression artistique, après des explications sur les peintures minérales (techniques de récolte et fabrication des pigments, élaboration de craies écologiques, crayons de cire, gouache, aquarelles, huiles, pastel).

Haut

Les peuples natifs à travers les amérindiens

Public: Secondaire (12 -18)
Objectifs : Sensibilisation à une expérience humaine dont les questionnements rejoignent les nôtres dans la construction d’un futur possible.

Qui sont les peuples natifs et les amérindiens? Quelle est leur situation actuelle ? Ils réclament le droit de vivre leurs différences dans la dignité, ainsi que le respect de leurs territoires : en quoi nous concernent ces revendications, qui portent l’idée de Droits de la Nature ? Le système économique du don et de la réciprocité, une alternative réaliste ? Les cultures des peuples amérindiens, une voix/voie pour l’avenir ?

Outils pédagogiques:

Carte des peuples indigènes - Contes amérindiens - Photo-langage - Textes divers (définitions, questionnaires...) - Activités ludiques et créatives.

Haut